top of page
.

Pourquoi les pouces dans le ceinturon

 

 

Voici ce que Gillou nous écrit sur un forum de linedance.

la question était"D'où était venue l'habitude de danser avec les pouces dans la ceinture.."

Je trouve intéressant de le partager.


""Danser avec les pouces dans les ceinturons est devenu une habitude ...

Il est vrai que les femmes en jupes ou robes étaient bien en mal de faire pareil et dansaient plutôt les mains sur les hanches. N'oublions pas qu'à l'origine il s'agissait surtout de danses en couples et de square dance

Le line dance est postérieure.Le fait de mettre les pouces au ceinturon s'apparente à un geste copié aux cowboys qui pratiquaient le rodéo.Les champions de rodéo recevaient en trophé une boucle de ceinturon

Ces concurents étaient fiers de leur résultat et l'exhibait en dansant, en plaçant leurs pouces de part et d'autre de la boucle, pour bien la mettre en avant et la montrer.

Ce geste a été déformé et repris en oubliant que ce n'est pas un geste de danseur ...

De même le chapeau est un accessoire oublié. Le cowboy gardait son chapeau sur la tête et pendant les danses, il y avait souvent un geste de salut vis à vis de sa partenaire. En s'approchant d'elle, il pinçait le le bord de son chapeau en inclinant légèrement la tête vers l'avant, pour la saluer. Il en est de même lors des fêtes, en croisant une femme, il la saluait de même. Encore un geste de politesse et de savoir vivre qui disparait ... A présent on porte un chapeau pour avoir l'air d'un cowboy, mais sans ses manières. Et de plus, on s'arnache parfois d'un ceintron avec une arme, ce qui était totalement banni des soirées dansantes, de même que les éperons.

Le bandana, tout le monde le sait, c'est un cache poussière qui protégeait le visage et qui permettait aussi de s'éponger de la sueur. Là, l'usage continue ... Sauf pour la poussière !

Les bottes étaient la "chaussure" par exellence ... On parle de "tiags", ceci est une marque, nous portons des bottes. Là c'est du fun, on peu danser en chausson, ce n'est pas gênant, mais il est vrai que c'est plus agréable de voir un groupe en bottes qu'avec des basketts ... Et la botte c'est génial pour taper du pied quand il y a un stomp ... quelle horreur, un stomp ne devrait par s'apparenter à un tremblement de terre, il y a même des danseurs qui arrivent à faire trembler le parquet avec un brush ... Mais là aussi, gardons le côté fun et festif.

J'ai été un peu long, mais voici en gros les accessoires et les usages. On en vient aussi à l'étiquette ... Malheureusement bien peu respectée ... Si vous êtes intéressé par ce point, il y a ici la traduction d'un code de savoir vivre en usage au Texas.""

bottom of page